. REJOIGNEZ-NOUS I NEWSLETTER I CONTACT & PERMANENCES I NOS PARTENAIRES I PRESSE .

 
   
.
QUI SOMMES-NOUS ? .......... REGLER UN LITIGE .......... SIGNES DE QUALITE .......... PUBLICATIONS .......... ACTUALITES .......... ALERTEZ-NOUS
 
.
.
 

ACTUALITES

Brèves

 

Autres dépêches 

 

Envoyer 

 
Share |
Publié le 15/04/2009


.

Faîtes découvrir les écolabels !

.

Dans le cadre de la semaine du développement durable, une campagne virale de promotion des écolabels a été lancée sur Internet le 1er avril. Vous pouvez y participer !

.
.

Qu’est-ce qu’un écolabel ? Il existe deux écolabels officiels : l’écolabel européen et la marque NF environnement (version française de l’écolabel). L’écolabel distingue les produits dont l’impact sur l’environnement est réduit. Les critères faisant l’objet de contrôles sont établis entre les représentants des industriels, des associations de consommateurs, des associations de protection de l’environnement, des distributeurs et des pouvoirs publics. Les écolabels garantissent tous deux la qualité d’usage du produit et ses caractéristiques écologiques ; ils font l’objet d’une certification par tierce partie. Il existe pour chaque écolabel différentes catégories de produits : lave-linges, peintures et vernis, produits textiles… pour l’écolabel européen ; sacs-poubelles, peintures et vernis, filtres à café… pour NF environnement.

Promouvoir les écolabels. Afin d’aider le consommateur à mieux repérer les produits les plus respectueux de l’environnement, le ministère de l’écologie, de l’énergie et du développement durable lance une campagne de d’information et de sensibilisation en partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et l’Association française de normalisation (AFNOR). Cette campagne de promotion doit créer le buzz autour des écolabels et faire en sorte qu’un maximum de personnes les voient et les identifient.

S’appuyant sur une démarche participative des internautes « Faites profiter des écolabels, faites passer ! », le site Internet www.simplementecolabel.fr propose des informations sur les avantages des écolabels, un jeu d’identification de logos ainsi que de petites vidéos autour de la question : comment savoir si un produit est écologique ? Un autre site Internet www.ecolabels.fr, mis en ligne par AFNOR Certification, participe à cette campagne et a été enrichi de diverses informations à destination des professionnels et des consommateurs. En parallèle, des spots de promotion des écolabels seront visibles sur le petit écran jusqu’au 7 avril.


Web Simplement Ecolabel
Web Ecolabels

CAMPAGNES NATIONALES
   
.
 
 
 
 

© 2010 Association Léo Lagrange pour la Défense des Consommateurs.

webmaster@leolagrange.org